Venise

Venise est bâtie sur 117 iles, 150 canaux et 400 ponts. Les rues étroites, sont dallées et sans trottoirs ; les boutiques d’artisans et palais s’y côtoient.

 

Le grand canal.

Le grand canal constitue l’artère principale de la cité. En forme de S inversé, long de 3.8km, large de 30 à 70m et profond de 5.5m, il est la meilleure terrasse pour découvrir les palais construits pour s’afficher et miroiter dans ses eaux.

   

   

   

   

       

Ponte di Rialto (arrêt Rialto)

Principale liaison entre les deux rives, initialement en bois au 12e est la 6e version du pont mais la 1e en pierre. Le 1e lien entre les deux rives du grand canal remonte à 1175. Le pont était alors en bois et fut plusieurs fois victime d’incendies. Da Ponte réalisa le Rialto entre 1588 et 1591 abandonnant l’idée d’un pont à trois arches pour une arche unique longue de 218m favorisant la navigation. Il est traversé par un escalier central bordé de boutiques et par deux autres escaliers latéraux plus étroits.

   

   

   

   

   

De la place Saint Marc au campo Santo Stefano

C’est la lagune qu’il fait aborder la place emblématique. Débarquant du vaporetto sur la riva à l’arrêt Zaccaria ou a San Marco Vallaresso, c’est un miracle d’architecture de couleur et de lumière.  

   

   

   

   

   

   

Piazza San Marco

La place s’ouvre sur le grand canal par la piazzetta. Les deux colonnes de granit de Marc et Théodore seraient arrivés d’orient en 1172. Tout autour, les galeries des Procuraties abritent des cafés dont le Florianinauguré en 1720 et la Quadri en 1775 et des boutiques de luxe.

Grrrr ça m'enerve! Dommage que la ville n'échelonne pas davantage les travaux car trop bâtiments étaient recouvert de bâches: le pont des soupir, une partie de la basilique, le musée Correr en travaux, le côté droit du Campanile. Ca fait beaucoup! De plus, le week end étaient organisés des concerts donc la scène et la sono en plein milieu de la place St Marc c'est moyen surtout que, ces jours là, pas moyen d'accéder au centre la place envahie de chaises et de barrières. Le soir, lors des concerts, c'est encore pire... la place St Marc est bâchée pour qu'on ne puisse pas voir l'artiste, les galeries et les café de la place sont inaccessibles. Il nous reste simplement un petit espace entre la basilique, le palais Duccale et le campanile! Tout ça, a gâché un peu du plaisir...

Campanile 

Signe distinctif de Venise (96m), c’est une exacte réplique du campanile du 16e qui s’écroula en 1902. Non compris dans le pass. Notre hôtelier nous a recommandé d'aller plutôt à S. Giorgio pour la vue.

       

   

       

Je crois n'avoir rien vu d'aussi beau! C'est un mélange d'influences byzantines et occidentales. La construction commença peu après l’an 1000. A l’occasion de sa consécration en 1094, le corps de Saint Marc y fut miraculeusement retrouvé. L’émerveillement est lié au décor de marbre et de mosaïque. Sur plan en forme de croix grecque, la basilique est surmontée d’un dôme central à bulbe et de 4 autres dômes d’inégale hauteur au-dessus des bras.

La façade s’ouvre sur 5 portails ornés de marbres et de sculptures.

Des copies des 4 chevaux de bronze ont pris place sur la balustrade au-dessus du portail central, à 3 arcs ornés de bas-reliefs romano-byzantins.

Sur le coté droit, près du palais des doges, le groupe des Tétrarques (4e s). A gauche s’ouvre la piazzetta dei Leoncini.

Atrium : Les mosaïques représentent des scènes de l’ancien testament.

Intérieur : grande luminosité des mosaïques dont les 1e (1071) furent créent par des mosaïstes de Constantinople. Pavements du 12e à motifs animaliers et géométriques. Autour du maitre-autel, les presbitario surélevé est séparé de la grande nef par une iconostase. Derrière des colonnes d’albâtre précède le retable d’or, chef d’œuvre de l’orfèvrerie gothique commencé au 10es.

L’ornementation faite de mosaïques évoque des scènes du nouveau testament, depuis la coupole de l’abside, qui porte le christ triomphant jusqu’au dessus de l’atrium où figure le jugement dernier.

www.basilicasanmarco.it

Pour visiter l'intérieur, mieux vaut se lever tôt et faire la queue patiement... Car plus la journée avance et plus la file d'attente s'allonge et tout cela en plein cagnard! Nous y étions à 8h50 et nous rentrions 1h plus tard à l'ouverture c'est à dire 9h45.

Autre coup de g...: L'intérieur de la basilique est gratuite, ce qui est rare à Venise où tout est payant mais si vous voulez voir les trésors, il faut payer, si vous voulez vous approcher au plus pres, il faut payer... On a d'ailleurs l'impression à Venise d'être un tiroir caisse... Trop d'intérieurs d'églises sont payantes à mon goût en plus, il y a les musées, eventuellement les écoles... alors un moment, il faut arrêter l'hémorragie! Il serait plus judicieux qu'il propose une carte tout compris comme c'est deja le cas à Vérone sur un ou plusieurs jours. Ce qu'il propose Museum pass : en vente aux billetteries des musées publics

*  Les musées de la places st marc (palais des doges, musée Correr et archéologie

*  Museumpass San Marco Plus qui ouvre aussi les portes d’autres musées et de palais : Ca’Rezzonico, Palazzo Mocenigi et Ca’Pesaro, muséo storia naturale, museo del vetro, palazzo Mocenogo, asa Goldoni à 13€. C'est ce que nous avons pris mais il faut encore payer pour la Gallerie dell’Accademia et tout le reste...

www.museiciviciveneziani.it

   

   

   

   

Palazzo Ducale : porta del Frumento, piazzetta San Marco

Symbole de la gloire et de la puissance vénitienne, c’est la résidence des doges et le siège du gouvernement, d’un tribunal et d’une prison d’état. Construit au 12e, il fit entre la fin du 13e et le 16e l’objet de transformations.

Joli décor géométrique, fait de marbres blancs et roses, qui donne beaucoup de charme aux deux façades. Aux angles du palais, des groupes représentent, de gauche à droite, le jugement de Salomon, Adam et Eve et l’ivresse de Noé. De style gothique flamboyant (1442), la porte du papier en est l’entrée principale. Au tympan, le doge Foscani s’agenouille devant le lion de St Marc. Parvenu sous le portail Foscari, on se trouve face à l’escalier des géants qui se distingue par les statues de Mars et de Neptune.

Intérieur : c’est en haut de l’escalier d’or de Sansovino que commence la visite du papalis. On traverse la salle des 4 portes, où les ambassadeurs attendaient d’être reçus par le doge, la salle des anticollège, antichambre des ambassades et délégations, la salle du collège où le doge présidait ses réunions, la salle du sénat, la salle des conseils des dix où se réunissait cette magistrature extraordinaire, la salle des la boussole, pièce où attendaient les personnes qui devaient subir un interrogatoire, la salle des armes, la salle du grand conseil où se déroulaient les séances de cette assemblée. La visite se poursuit par la salle des scrutins où se déroulaient les votes, les nouvelles prisons au-delà du pont des soupirs, la salle des censeurs où siégeaient un tribunal de justice, et la salle de l’avogaria

www.museiciviviveneziani.it

   

   

       

       

   

Pont des soupirs

Il relie le palais des doges aux nouvelles prisons. Construit entre les 16e et 17e.

Museo Correr : piazza San Marco, alanapoleonica, scalone monumentale

Dans les 1e salles, au sein du palais royal néoclassique, passé la loggia napoléonienne dotée d’une vue privilégiée sur la place st marc, sont exposées des sculptures de Canova. Les salles suivantes plongent le visiteur dans l’histoire et la vie quotidienne de la cité des doges. A la bibliothèque Pisani de San Vidal se succèdent des maquettes de bateaux rappelant la puissance maritime de Venise, des armes et des armures et un musée archéologique. Dans son prolongement, la biblioteca nazionale Marciana abrite le salone Sansoviniano orné de portraits peints en parti par Le Tintoret et Véronèse.

Au 2e étage, grandes collections d’art rassemblant des œuvre de Bruegel Le jeune, Bellini et de Carpaccio.

www.museiciviciveneziani.it

De San Marco à Schiavoni

Cette promenade à l’écart de l’effervescence de San Marco est paisible, enrichie des œuvres du Carpaccio. Venise c'est aussi l'occasion de déambuler dans les ruelles, de prendre son temps et de regarder... De la piazza San Marco, on a rejoint les quais, côté gauche, sur la riva degli Sciavoni pour aller à San Zaccaria qui a conservé les arcades d’un cloitre du 16e élevé à l’emplacement du cimetière du couvent, et sur la droite, la façade de l’église primitive flanquée d’un campanile du 13e

La haute façade de style lombard, chef d’œuvre de la renaissance vénitienne, fut élevée entre 1480 et 1500 par Codussi. Elle se présente en trois partie avec au sommet en demi-cercle et deux contreforts curvilignes, ponctuées de statues.

La scuola des dalmates fut fondée en 1451 ; elle fut placée sous la protection de saint Georges, saint Tryphon et saint Jérôme. La façade s’orne au dessus du portail d’entrée de deux dauphins et de deux bas-reliefs représentant saint Georges terrassant le dragon et la vierge, l’enfant entre saint Jean-Baptiste et Sainte Catherine.

L’intérieur, payant, abrite les cycles de saint Georges, saint Tryphon et saint Jérôme, un ensemble réalisé par Carpaccio. Il consacra 5 années à réaliser ces œuvres. Le cycle de saint Georges joue des perspectives et ajoute un décor macabre à un paysage charmant, des éléments pittoresques empruntés à l’orient. Le miracle de saint Tryphon, martyre chrétien du 3e st l’une des rares représentations connues de ce saint originaire d’Asie mineure appelé par l’empereur Gordien pour exorciser sa fille. Le cycle de saint Jérôme relate l’arrivée du saint au monastère accompagné d’un lion blessé.

   

   

   

De San Marco à Rialto

A Venise, il faut se perdre et apprécier au mieux ses canaux, ses maisons et ruelles surtout à la tombée du jour quand les touristes quittent Venise...

                

Dans ce quartier, pour les amateurs d'Art Contemporain, on peut vister le Palazzo Grassi : campo San Samuele 3231 face à l’arrêt Ca’Rezzonico

Construit au 18e par Massari, c’est le dernier grand palais vénitien réalisé avant la chute de la République. En 2005, il est racheté par Pinault confiant à l’architecte Ando son réaménagement en vue d’y dévoiler au grand public, sa collection d’art contemporain parmi lesquelles figurent des artistes comme Gober, Mike Kelly, Richard Prince, Musakami… J'ai particulièrement aimé l'oeuvre de détournement des caprice de Goya faite par , de jolies photos de Sherman et j'ai découvert Tom Friedman. Il y a un billet groupé pour ceux qui souhaite voir en même temps le 2e musée de Pinault (punta della dogana). Pour ceux qui ne sont pas adeptes à l'art contemporain, passez votre chemin!

www.palozzograssi.it

La rive droite

Cet édifice monumental flanqué d’un campanile haut de 70m présente une façade en style gothique tardif, doté de deux piliers finement ouvragés. Je ne suis pas rentrée à l'intérieur car encore et toujours payant

L’école est dédiée à saint Roch patron des malades et des pestiférés. Son intérieur renferme une collections de toiles du Tintoret exécutées de 1564 à 1587 mais la encore je ne l'ai pas visité: faut faire des choix!

Entrée comprise dans le ticket San Marco Plus. Dernier palais dessiné par Longhera, achevé par Massari, il renferme le musée du 18e vénitien avec des œuvres de Tiepolo, des vedute de Canaletto, des portraits de Guardi et des scènes de genre de Longhi.

www.museiciviciveneziani.it

Accademia et Salute

C’est le quartier du Dordoduro, traversé de petits canaux, pourvu de palais aristocratiques

Rassemble des œuvres réalisées entre les 14e et les 18e. Parmi les œuvres les plus importantes figurent celles de Bellini de Mantegna, de Giorgione, Carpaccio, Lotto, Titien, Tintoret, Véronèse… Le 18e est représenté par Tiepolo, Canaletto, Longhi. C'est vraiment un très beau musée.

www.galerieaccadelia.org

En 1630, les vénitiens firent le vœu de bâtir une église une fois l’épidémie de peste vaincue. C’est ainsi que s’éleva la Salute que l’on reconnaît grâce à ses « grandes oreilles ». Sur la lanterne qui surmonte le dôme, une statue de la vierge tient un bâton de capitaine en mer. Au sommet de la 2e coupole (plus petite) trône une statue de saint Marc. En retrait, les deux campaniles ferment la partie arrière.

A l’intérieur, la descente du saint esprit (1e chapelle de gauche) du Titien. Dans la sacristie, les noces de cana du Tintoret. L’artiste s’y est représenté sous les traits du 1e apôtre situé à gauche.

www.seminariovenezia.it

   

Au sein du Palazzo Venièr dei Léoni, elle rassemble les pièces majeures de la collectioneuse, Peggy Guggenheim qui vécut ici à partir de 1947 avec un jardin de sculptures. A l'intérieur du palais, la collection reproupe des oeuvres du mouvement dada, surréaliste, cubiste, futuriste... Un très beau musée d'art moderne. Encore une fois, stéphane remet sur le tapis qu'il a visité aussi celui de NY et pas moi!

guggenheim-venice.it

Isola di San Girgio Maggiore

Petite ile dressée entre la place st Marc et la Giudecca, accessible en vaporetto 2. C’est du haut du campanile de cette église de Palladio que l’on a la plus belle vue sur Venise. Dans le chœur, deux grandes toiles du Tintoret.

   

   

   

   

   

       

Murano

A la fin du 13e, craignant les incendies, le Grand Conseil décida le transfert des verreries à Murano, qui est depuis l'île du verre.

   

       

   

Burano

C'est mon GROS coup de coeur! C'est l'île la plus colorée de la lagune. Les maisons sont impregnées de couleurs arc en ciel. C'est magnifique pour les yeux. J'ai ADORE!